Il nous semble indispensable de proposer à nos adhérents et aux salariés de la Pharmacie d’Officine une source d’information fiable. Il arrive que certains sites de presse professionnelle renseignent les salariés mais c’est la vocation première d’une organisation syndicale que de fournir des renseignements valides en matière de droit du travail…

Première source d’information : le site web de la Confédération FO qui a ouvert un dossier dédié aux conséquences sociales du Covid19 : c’est ici.

 

Communiqué fédéral du 24 mars 2020 

Arrêt-maladie pour garde d’enfants 

Note Syncéa concernant l’activité partielle 

Modification des congés payés 

Réduction des horaires de travail 

Groupe Legrand, FAQ COVID19 du 31/03

Lettre Offic 

Cher(e)s camarades, Cher tous,

Face à la situation de pandémie que traverse notre pays et au regard des consignes de confinement, la Fédération FO de la Pharmacie, LBM, Cuir et Habillement a fermé ses portes mais continue autant que possible son activité notamment par courriel.

Toute l’équipe de la Fédération et son Secrétaire Général vous souhaite à toutes et tous bon courage et de la patience. Nous ne pouvons par ailleurs que vous recommander de suivre toutes les consignes de protection des pouvoirs publics et des professionnels de santé afin que cette situation soit la plus courte possible et que des vies soient sauvées.

Nous tenons également à apporter tous notre soutien aux salariés de tous les secteurs d’activités qui assurent des services essentiels et en particulier des Pharmacies d’Officine et des Laboratoires de biologie médicale.

Pour eux la Fédération FO de la Pharmacie, LBM, Cuir et habillement rejoint les revendications confédérales et demande que ces salariés soient également destinataires d’équipement de protection.

BON COURAGE A TOUS

Amitiés syndicales

 

Documents disponibles:

 

FLASH-INFO COVID-19

Activité partielle_mars 2020

La lettre de l'Officine

Ordonnance CP et RTT

 

1/ Questions/réponses Coronavirus - COVIDE - 19 sur MonCompteFormation :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/20200317_qr_coronavirus_moncompteformation.pdf

2/ Questions/réponses Coronavirus - COVIDE - 19 sur l'apprentissage :

 

3/ Questions/réponses Coronavirus - COVIDE - 19 sur la formation professionnelle des salariés, alternants et personnes à la recherche d'emploi :

 

Jacques TECHER

Secrétaire Général

 

La direction des Laboratoires Boiron a annoncé ce mercredi 11 mars 2020 un PSE d’une ampleur sans précédent avec la fermeture de 12 sites de distribution (Belfort, Brest, Grenoble, Limoges, Niort, Paris Bois d’Arcy, Paris Ivry, Pau, Rouen, Strasbourg, Avignon et Toulon) ainsi que le site de production de Montrichard.

 

Ceux sont 646 postes au niveau national (soit environ 25% des effectifs) qui sont impactés dont 496 dans la distribution d’ici fin 2021. Dans la distribution c’est la moitié des emplois qui sont impactés.

 

Ce plan de réorganisation que l’on nous dit basé sur les conséquences des attaques virulentes contre l’homéopathie et sur son déremboursement programmé, alors que FO avait déjà en son temps alertée sur les risques sur l’emploi.

 

Aujourd’hui malheureusement la Direction persiste dans sa vison d'économie et court-termiste.

 

Pour FORCE OUVRIERE, ce projet semble peu crédible et nous doutons qu’il aboutisse à la pérennisation des activités de nos sites de distribution

 

FO dénonce ce plan et demande l’ouverture du dialogue social avec la négociation d’un accord de méthode aboutissant à un calendrier réaliste.

 

Cependant étant donné la période de crise sanitaire que traverse notre pays, et afin de donner toute l’attitude aux délégués pour négocier dans de bonnes conditions, FO demande la suspension de ce PSE.


Contacts FO  :

 

  • Vincent MOUNIER, Délégué syndical central FO Boiron (06-26-92-43-43)
  • Jacques TECHER, Secrétaire Général de la Fédération FO Pharmacie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)